Le monde du travail montre aujourd’hui deux réalités. L’une fait émerger de fortes tensions subies par les entreprises dans un jeu concurrentiel mondialisé. L’autre fait émerger au sein de ces entreprises des changements d’habitudes, de méthodes de travail, de modes relationnels. Ces facteurs imposent un exercice constant d’adaptabilité. Ce dernier, parfois très contraignant est susceptible de faire apparaître tantôt un mal-être, tantôt des pathologies morales, physiques ou psychiques. Il est possible, maintenant que ces mécanismes sont mieux compris, d’y remédier d’une part à titre préventif mais aussi de manière curative.

Un travail individuel de 20 heures (5X4 heures) permet une investigation de fond pour comprendre ses difficultés, pour développer une stratégie d’adaptation et l’inscrire dans son propre système de représentations, dans son propre style de travail, ceci de manière durable.


Public concerné : salariés, actifs

Il est également possible de prévenir les risques psychosociaux dans le cadre d’un travail collectif, au bénéfice des dirigeants, des encadrants, des encadrants intermédiaires. Un travail en commun leur est proposé sur la base de situations problèmes qui permet une réflexion autour d’échanges et permet de développer des stratégies qui éviteront les risques psychosociaux.


Public concerné : employeurs, dirigeants, cadres, cadres intermédiaires